Origine de la PNL

 

Dans les années 1970 en Californie, John Grinder et Richard Bandler, deux chercheurs universitaires créent ensemble une nouvelle approche appelée PNL. Ils ont étudié et observé des experts de grande renommée dans les sciences humaines pour comprendre leur fonctionnement et leur stratégie. Ils ont découvert que ces professionnels, souvent à leur insu, utilisaient des stratégies, des comportements identiques que l’on pouvait reproduire à volonté.

Ils donnèrent ainsi naissance à de nombreux outils, techniques et procédures de travail pragmatiques utilisables instantanément.

 

Présentation des termes

 

Programmation : Notre cerveau met en place des stratégies répétitives issues de nos expériences de vie, la plupart du temps, de manière automatique et inconsciente qu’on appelle Programme. Certains programmes sont positifs et d’autres limitants et heureusement, ils  sont révisables.

 

Neuro : Notre mémoire est faite d’images, de sons, de goûts, de sensations, d’odeurs. Nos états émotionnels sont déterminés par nos perceptions sensorielles. Nos souvenirs sont encodés avec nos 5 sens.

Les processus de la P.N.L. agissent directement sur cette organisation neurologique.

 

Linguistique:  Le  langage  est un code, il nous permet communiquer, il structure notre pensée. L’étude du langage nous permet de comprendre comment se mettent en place et se déroulent nos programmes, comment nous structurons et créons notre réalité, à partir de nos paroles et de nos pensées.

 

Quelques idées clé de la PNL

 Quelques idées clés de la PNL