Gestion du Stress

Gestion du Stress

Mauvais stressUne Réaction physiologique !

 

Le stress s’inscrit dans le corps à travers ces mécanismes physiologiques : le cerveau alerte le corps en stimulant la sécrétion de corticoïdes et d’adrénaline qui nous réveille, nous stimule pour mieux nous adapter ou réagir face à des situations inattendues.

 

Dans un fonctionnement normal, l’équilibre interne se rétablit sans difficulté. Les différents stress de la vie quotidienne sont rapidement absorbés et leurs effets neutralisés. Mais si le message est agressif, contrariant, répété, les répercussions dans notre corps seront durables, et celui-ci finira pas s’épuiser.

 

Le trop de stress, Fléau des temps modernes !

 

Lorsque l’organisme subit un même stress qui se répète dans le temps, ou des stress plus intenses, plus violents, nos mécanismes internes subissent une surcharge de travail. Cela leur demande de tels efforts d’adaptation et des dépenses d’énergie tellement énormes qu’ils sont submergés. Le corps et le cerveau sont alors complètement dépassés et l’organisme débordé ne parvient plus à faire face au quotidien de manière adéquate.

 

« Notre corps est  alors sur le mode « ALARME ! »

 

 

Pourtant, à petite dose, le stress est un bienfait

 

La tension physique ou psychique apparaît normalement avant une épreuve (une réunion importante, un entretien d’embauche, un examen…). Une fois ce challenge passé, vous êtes plus détendu, la pression redescend, vous êtes presque soulagé. Ce stress vous a permis de stimuler votre concentration et votre mémoire et de dynamiser naturellement votre motivation et votre volonté de réussir. L’objectif n’est donc pas de supprimer totalement votre stress car il est positif par nature mais bien d’apprendre à le gérer.

 

 

« Les hommes, dit le Petit Prince, ils s’enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu’il cherchent. Alors ils s’agitent et tournent en rond. »

(Antoine de Saint Exupéry)