Harmonie en soie au quotidien

Au quotidien : Comment fonctionne la confiance en soi ?

Oser pour prendre confiance en soi

Le sentiment de capacité

 

La confiance en soi est une notion relative qui se caractérise par la foi en ses propres capacités. C’est le sentiment d’avoir une valeur à ses yeux et aux yeux des autres. Elle est donc liée au SENTIMENT DE CAPACITÉ. C’est le sentiment de se sentir capable de réaliser les choses, même si elles sont nouvelles, encore inconnues.

 

La confiance en soi se construit dès l’enfance puis se développe tout au long de l’existence. C’est un processus complexe qui dépend de nombreux facteurs tels que le milieu familial, social, amical et sociétal. La confiance en soi évolue avec l’acquisition de compétences et la reconnaissance par les autres. Elle se définit par l’affirmation de son être et de ses besoins.

 

Comme tout sentiment, la confiance en soi n’est pas acquise une fois pour toutes. C’est un chemin long et délicat, pouvant être contrarié par les aléas de l’existence. C’est un apprentissage en perpétuelle évolution sur lequel nous devons travailler en permanence.

 

Estime de soi pour une meilleure confiance en soi

L’estime de soi est un jugement

 

L’ESTIME DE SOI, c’est s’apprécier, se respecter, s’accepter tel que nous sommes avec nos valeurs et avec l’arrière pensée d’en acquérir d’autres, de continuer à progresser sur le chemin de l’existence.

Cette appréciation, cette évaluation, est personnelle : chaque personne évalue ses valeurs, sa grandeur.

 

Une faible estime de soi est souvent à l’origine d’un manque de confiance en soi, qui peut bloquer la personne dans ses projets, dans l’affirmation de sa personnalité, dans sa capacité à exprimer ses désirs et à passer à l’action.


La confiance en soi a un impact direct sur l’estime de soi, les deux sont donc intimement liées.

 

Pourquoi travailler sa confiance en soi ?

 

Le manque de confiance en soi incite à renoncer à nos projets simplement parce que nous nous croyons incapables de les réaliser sans même avoir essayé. Notre vision de la réalité s’en trouve faussée et nous passons à côté de nombreuses occasions. Malgré nos capacités, nous évitons tout projet, toute tentative pourtant accessible. Nous nous sous-estimons et nous croyons le projet trop difficile. Ceci revient à limiter considérablement nos possibilités d’évolution, à renoncer à nos rêves au prix de grandes frustrations. 

 

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,  mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque

 

Ne pas avoir confiance en soi Avoir confiance en soi

 

Des solutions existent pour booster sa confiance en soi

 

« Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée ». Henry James

Vous avez-vous aussi des rêves de vie, que ce soit un objectif ou un voyage, ou tout autre projet mais vous pensez au fond de vous que ce n’est pas pour vous, qu’ils sont irréalisables ?

 

Vous pouvez vous faire accompagner pour déceler vos freins et blocages, ainsi que vos croyances limitantes.Vous pourrez ainsi agir pour vous en libérer pour enfin aller de l’avant et développer votre estime de soi.

 

La sophrologie développe la confiance en soi et l’estime de soi puisqu’ elle permet de recontacter nos ressources et nos capacités souvent bloquées en nous. Elle permet de clarifier nos objectifs, les atteindre avec confiance et motivation. Elle nous propose d’être en accord avec nos projets et d’oser l’action pas à pas. Elle utilise des exercices de visualisation avec l’utilisation d’ancrages pour mieux se projeter dans le futur.

Sophrologie et confiance en soi

 

}