Harmonie en soie au quotidien

Au quotidien : La sophrologie, une solution aux acouphènes

Les acouphènes

 

Acouphènes

Les acouphènes sont des bruits, des bourdonnements, des sifflements aigus ou encore des bruissements. Ils envahissent vos oreilles ou votre tête, de manière continue ou intermittente. Ces sons ne proviennent d’aucune source extérieure, ils n’existent qu’en vous et vous êtes seul(e) à les entendre. Selon France Acouphènes, 15% de la population serait affecté par cette pathologie.

 

Leur intensité varie d’une personne à l’autre, passant des sons très légers jusqu’à des sons douloureux et envahissants qui rendent le quotidien impossible. Certaines personnes peuvent subir le son comme une agression qui peut devenir extrêmement douloureuse, le bruit d’une voiture, des voix dans un restaurant, les cris d’un enfant, le métro… Les acouphènes deviennent alors un handicap grave et invalidant.

 

Ils peuvent entrainer des troubles de concentration, d’attention, des troubles de l’humeur, de l’irritabilité, une tendance à s’isoler, de la tristesse, la sensation d’être submergé, de la fatigue, des tensions musculaires, des problèmes de sommeil… Le manque de compassion et de compréhension de l’entourage peut souvent accentuer l’isolement et conduire à la dépression pour les cas les plus graves. Il n’y a pour l’instant pas de traitement réel.

 

Il en existe 2 types :

– les acouphènes objectifs (5% des cas, un bruit lié à un organe, cœur, sang…).

– les acouphènes subjectifs (95% des cas) associés à des troubles de l’audition, à des traumatismes sonores, à des expositions prolongées au bruit, au vieillissement de l’oreille, à des pathologies de l’oreille (otite, bouchon d’oreille, prise de certains médicaments, otospongiose…).

 

Il est important de consulter votre médecin ORL : c’est lui qui examine, diagnostique, oriente, constate l’efficacité des soins et mesure la diminution de la gêne ou du handicap face aux symptômes.

 

La sophrologie, une aide précieuse

 

La sophrologie ne prétend pas vous guérir des acouphènes, elle vous permet de les appréhender les autrement, avec un autre regard, de vivre avec, de les apprivoiser d’une certaine façon.

 

Formée spécialement à la sophrologie et aux acouphènes, je vous propose de vous accompagner à travers un protocole en 7 séances validé par l’IMERTA (Institut Méditerranéen de Recherche dans le Traitement des Acouphènes).

 

Gestion des acouphènesLe stress chronique, les tensions physiques, l’anxiété, les pensées négatives (fonctionnement naturel du cerveau), l’attention focalisée sur les acouphènes, les insomnies… augmentent l’intensité des acouphènes et des bruits perçus.

 

La Sophrologie permet de réguler le système nerveux et de neutraliser le sentiment de négativité envers les acouphènes. Elle nous apprend à les mettre à distance dans la vie de tous les jours en privilégiant une association émotionnelle positive de la maladie. Grace à des exercices simples et reproductibles, elle permet de se libérer des tensions, de défocaliser son attention, d’envoyer au cerveau un message positif, d’apprendre à s’apaiser rapidement et d’apaiser les acouphènes.

 

Alternative Santé n° 71 par François Lehn « Cela fait de nombreuses années que l’efficacité de la sophrologie dans la prise en charge d’un patient acouphénique est reconnue, même par les ORL spécialisés dans le traitement de ces symptômes. La charge émotionnelle tempétueuse imputable à la perception des acouphènes, le bouleversement qu’ils occasionnent dans la vie de celles et ceux qui en souffrent sont très avantageusement traités par la sophrologie. »

 

Ils en parlent

1er bilan, travaux d’études réalisés sur des patients acouphéniques en suivi sophrologie par Colette BAGLIONE

Acouphènes et sophrologie : article paru dans Santé Intégrative #52 par Eric BESSONNE

 

}